(Ref: AM-VC-12)
JOUR 01 - TACHILEIK
–-
KYAING TONG
Petit déjeuner.
Départ de Tachileik. Route pour Kyaing Tong (1h).
Arrivée à Kyaing Tong.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 02 – KYAING TONG--YANGON
Petit déjeuner.
Envol de la fin de matinée/après-midi pour Yangon. Déjeuner au restaurant local.
Le reste de l’après-midi est consacré à la découverte de l’une des perles du Myanmar, véritable emblème du pays; la pagode Shwedagon. Promenade, au son des clochettes et des incantations des fidèles, au pied de l’immense stupa doré que les dernières lueurs du soleil embrase de mille feux.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 03 - YANGON-
- KYAIKHTIYO
Petit déjeuner.
Départ par la route pour Kyaikhtiyo, l’un des plus curieux sites birman, c’est aussi le plus grand centre de pèlerinage du Myanmar« La tête de l’Ermite » est un énorme rocher doré à la feuille et un miracle d’équilibre. Les birmans racontent que ce rocher en surplomb est tenu en équilibre grâce au cheveu du Bouddha que renferme le pagodon construit à son sommet. Longtemps d’accès difficile, ce site à fait l’objet d’aménagements qui le rendent accessibles à tous : des camionnettes permettent désormais de faire l’ascension, complétée par une petite marche un peu difficile. Déjeuner au restaurant local.
Début de la visite du rocher d’or en fin de la soirée: Découverte du site le jour et la nuit pour découvrir les fidèles faisant les offrandes aux rocher sacré.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 04 - KYAIKHTIYO--
BAGO-YANGON
Petit déjeuner.
Départ pour BAGO. Excursion de la journée dans l’ancienne capitale de Pegu(Bego).Elle fut fondée en 573 par deux princes mon de THATON.La légende raconte qu’apercevant, sur une ile au milieu d’un lac, une oie sur le dos d’un jars, ils y virent un présage favorable pour y fonder la capitale royale. Impressionnant, découverte des 55 mètres du Bouddha couché de Shwethalyaung…Déjeuner au restaurant local.
Visite de la Pagode de Shwemawdaw, le « paya du grand dieu d’or », est une des plus vénérée de la Birmanie, son dôme doré se détache clairement dans le ciel bleu et domine de toute sa hauteur l’ensemble de la ville qui disparait dans une masse de verdure.
Départ en fin de la journée pour rejoindre YANGON (1H30).
Le KyaikPun donne la mesure du lieu : quatre bouddhas adossés l’un mesurant chacun 30 mètres de haut.
Continuation pour YANGON et arrivée en début de soirée. Arrivée à Yangon. Dîner au restaurant.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 05 - YANGON--MANDALAY-SAGAING-AMARAPURA-AVA-MANDALAY
Petit déjeuner.
Envol matinal pour Mandalay. Départ en car pour Sagaing. La colline "monastique" de Sagaing héberge 500 stupas, au moins autant de monastères, près de 6000 moines, et offre un point de vue spectaculaire sur l’Irrawaddy et les collines environnantes. Déjeuner au restaurant local.
Arrêt à la Pagode Soon U Ponnya Shin pour profiter du panorama. Continuation à destination d’Ava, que vous découvrez à bord de petites calèches traditionnelles. Visites des ruines du Palais royal, de la Tour de Guet, du très beau monastère en teck Bagaya et du monastère en briquet stuc Maha AungMyeBonzon. Retour à Mandalay. Départ pour Amarapura et promenade sur le pittoresque pont sur pilotis d’UBein, entièrement construit en bois de teck.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 06 - MANDALAY--BAGAN
Petit déjeuner.
Tôt dans la matinée, embarquement pour une croisière à destination de Bagan. Déjeuner pique-nique à bord. Bateau très confortable, il invite au farniente et à la contemplation. Depuis les chaises longues du pont supérieur nous découvrons de nouvelles activités liées au fleuve ; quelques pêcheurs ramassent leurs filets, des haleurs remontent à vide de longues barques en teck ... Nous dépassons un radeau gigantesque, fait de bambou et de teck, chargé de poterie. A chaque village, des femmes et des enfants viendront nous proposer à boire ou à manger, ou encore toutes sortes de choses qui témoignent magnifiquement de l’originalité de l’artisanat local. Arrivée à Bagan en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 07 - BAGAN
Petit
déjeuner.
Journée consacrée à la découverte de Bagan"la mystique" extraordinaire site archéologique qui n’a rien à envier à celui d’Angkor avec ses 3000 temples et stupas de briques roses témoins de l’apogée de l’architecture bouddhique du Myanmar. Départ pour la visite des principales pagodes du site avec notamment : La Pagode Shwezigon où les pèlerins viennent Bouddha et les 37 Nats. Découverte des temples Shwegugyi, GuByaukKyi, Gawdawpalin et du marché coloré situés à Old Bagan. Déjeuner au restaurant local.
Visite du temple d’Ananda, avec son stupa doré brillant sous le soleil, ses colossales statues et son monastère (dont le festival en janvier constitue l’un des évènements les plus marquant du calendrier festif birman). Visite de la Pagode ‘Bupaya’.La contemplation du coucher du soleil depuis le sommet d’une des pagodes du site constitue le point d’orgue de la journée ; l’espace de quelques minutes, sous l’effet de la lumière rasante du cochant, l’ensemble du site semble s’embraser, peignant les pagodes alentours d’une magnifique teinte orangée.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 08 - BAGAN--MONT
POPA-BAGAN
Petit déjeuner.
Continuation
des visites de Bagan avec la
découverte des ruines du Palais Royal ; de la porte de Tharaba et
du temple méconnu de TayokPye. Visite des ateliers de laque du
village de Myinkaba dont la fabrication est devenue, au fil des années,
une spécialité de la région. Après, départ par la route pour le
Mont Popa, piton rocheux surplombant la
plaine de Bagan et lieu de culte dédié aux Nats, les esprits du panthéon birman.
Déjeuner au restaurant Mount Popa resort.
C’est à son sommet que se trouve la Pagode TaungKalat, que l’on atteint après avoir gravi près de 800 marches, sous le regard curieux des singes. Retour à Bagan.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
JOUR 09 - BAGAN--HEHO-PINDAYA-NYAUNG
SHWE-INLE
Petit
déjeuner.
En vol matin pour Heho. Départ par la route (2h30 environ) pour les grottes de Pindaya. Le paysage vallonné, recouvert de champs à perte de vue, pourrait être celui de la Toscane, à quelques détails près : les femmes Pao, en tenue traditionnelle, piquant le riz et les enfants hilares chevauchant les buffles d’eau !
Pindaya est surtout réputé pour ses grottes naturelles dans lesquelles ont été entreposés, au fil des siècles les donations des pèlerins soit plus de 8000 statues de bouddha en teck, albâtre, marbre, ciment. L’occasion unique de découvrir l’évolution qu’ont connue les représentations du bouddha à travers le temps. |
Déjeuner au restaurant local. Visite d’un atelier dans lequel vous pourrez suivre les différences étapes de fabrication des ombrelles en papier shan, spécialité de la région.
Départ, toujours par la route (1h 00), pour Nyaung Shwe, au bord du lac Inlé
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 10 - LAC INLE --
INDEIN –
-
INLE
Petit déjeuner.
Cadre idyllique, blotti autour des montagnes, le lac Inle est une oasis bleue ponctuée de villages sur pilotis, de temples et de monastères. Embarquement à bord de pirogues à moteur. Découverte de la vie du lac : ses surprenants jardins potagers flottants, fixés sur le fond du lac par de grandes perches de bambou ; ses pêcheurs inthas, principaux habitants du lac, dont le mode de pêche ancestral, avec une nasse et en ramant avec une jambe, est unique au monde.
Promenade dans le village et visite des pagodes anciennes qui ont été construite au 12em siècle.
Inn Dein estsitué sur la rive sud-ouest du lac principal. Le ruisseau qui mène au village est beau en toute saison, animé avec différentes activités sur ses rives. Inn-Dein village sert de porte principale pour aborder la partie ouest du lac pour découvrir les villages proches O Pa accroché sur les collines. Bambouseraies, palmeraies sont les ingrédients pour faire une balade lacustre au bord du lac |
Déjeuner au restaurant local. Visite du monastère Nga Phe, aussi appelé « monastère des chats sauteurs » depuis que ses moines ont dressé des chats à sauter à l’intérieur d’anneaux. Ce monastère en bois, construit sur pilotis, renferme une étonnante collection de statues de Bouddha.
Visite de la Pagode Phaung Daw Oo, qui renferme 5 Bouddhas rapportés de la péninsule malaise au 12eme siècle (lors du festival de la pagode, en septembre/octobre, quatre d’entre eux sont transportés à bord d’une gigantesque barge dorée pour la visite des villages riverains) et visite de quelques-unes de ses nombreuses fabriques artisanales de tissage de la soie, de cigares…
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 11 – INLE–HEHO--KYAING
TONG
Petit déjeuner.
Envol de la fin de matinée pour Kyaing Tong.
Arrivé à Kyaing Tong. Déjeuner au restaurant local.
Visite de la ville avec son marché local et sa fabrique de laque noire shan d’U Mulein.
Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 12- KYAING TONG –-
TACHILEIK
Petit déjeuner.
Départ de Kyaing Tong. Route pour Tachileik (1h).
Arrivée à Tachi leik.
Note-1: L’ordre des visites et des excursions peut être modifié en fonction des impératifs locaux (horaires d’avion notamment). Si certaines visites et excursions s’avéraient irréalisables, nous nous efforcerions de les remplacer.
Note-2: Les horaires des vols sont indicatifs et peuvent changer sans préavis de la compagnie aérienne.
Note-3:Nous vous conseillons fortement de souscrire une assurance individuelle pour la durée de votre séjour en Birmanie.
FIN DES PRESTATIONS.
Les transferts, visites mentionnées sur programme
L’hébergement en chambre double incluant le petit-déjeuner (décrit sur le programme)
Les entrées de sites pour les visites mentionnées sur le programme
Le service d’un guide francophone de Yangon à Yangon
Les vols intérieurs comme indiqué.
Les croisières indiquées (bateau publique)
Tous les repas
Le prix ne comprend pas :
Les boissons et les dépenses personnelles
Les pourboires aux guides et aux chauffeurs
Les frais de visa
Les assurances